International

RDC, l’aéroport de Bukavu aux mains du M23

Mis à jour le 14 février 2025
Publié le 14/02/2025 à 5:06 , , , , ,

Coup dur pour l’armée congolaise. L’aéroport de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est tombé ce vendredi 14 février 2025 aux mains du groupe rebelle M23.

 

Alors que l’Union africaine (UA) réunie en Ethiopie a appelé à respecter un cessez-le-feu, le Mouvement du 23 mars (M23) et ses alliés rwandais ont décidé de poursuivre leur percée dans l’est de la RDC.

Ils se sont emparés presque sans résistance de l’aéroport de Kavumu, localité située à une trentaine de kilomètres de Bukavu.

Selon une source sécuritaire que cite l’AFP, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés burundais déployés dans la région se sont repliés vers le sud-ouest de Bukavu en direction de la frontière avec le Burundi.

 

LIRE AUSSI : RDC, le M23 assure vouloir “libérer“ le pays

La prise de Bukavu par les rebelles assurerait un contrôle total du lac Kivu par le M23, qui s’étire le long de la frontière avec le Rwanda.

Pour rappel, le 28 janvier 2025 au terme d’une offensive qui a duré cinq jours, les rebelles et leurs soutiens rwandais avaient pris la ville de Goma, chef-lieu du nord Kivu.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE